LE PRET DES AIDES TECHNIQUES

Mise en situation
PERSONNE EN FAUTEUIL ROULANT

Le plus grand utilisateur des aides techniques est le "placard".

Une aide technique doit être adaptée au handicap, que celui-ci soit permanent, temporaire ou évolutif. La variété des aides techniques, la logique commerciale du secteur et la volonté de trouver rapidement une compensation technique, entrainent souvent la personne à choisir ou à se laisser guider vers un achat pas forcément adéquat.

Si l'aide technique peut être adaptée techniquement ou physiologiquement, il faut aussi savoir si la personne peut ou saura l'utiliser sur une durée plus longue qu'un simple essai.

Forts de ce constat, et face aux prix des aides techniques, nous préconisons souvent des essais en situation réelle au domicile ou sur le lieu de travail.

Dans cet esprit nous avons commencé à constituer un parc de matériel destiné aux essais en situation réelle d'utilisation. Nous prêtons ainsi des aides techniques pour des durées allant de 15 jours à plusieurs semaines.

Deux dispositifs existent :
- DI.A.P.A.TECH, destiné aux personnes handicapées en formation.
- G.I.H.P-TECH, destiné aux personnes vivant à domicile, étant en insertion professionnnelle ou en maintien en emploi.