A.O.A

Pourquoi ?

L’A.O.A est un dispositif individuel et individualisé de reconversion professionnelle. Il permet aux personnes en situation de handicap de définir un projet professionnel en adéquation avec leurs attentes, contraintes et le marché de l’emploi.
Il s’adresse tout particulièrement au public le plus éloigné de l’emploi du fait d’une situation de handicap lourde et/ou psychosociale non stabilisée et ayant besoin d’un accompagnement  approfondi et renforcé.

Pour qui ?

Le public ciblé dans le cadre de l’A.O.A doit être bénéficiaire de l’obligation d’emploi (R.Q.T.H, A.A.H, pension d’invalidité…)


L’A.O.A est un dispositif permettant d’accueillir tous types de handicap. Cependant, compte tenu de la spécificité de l’accompagnement, il apparaît comme un dispositif particulièrement adapté pour prendre en charge des bénéficiaires présentant : un multi handicap, une maladie invalidante, un handicap sensoriel (en particulier visuel), un handicap neurocognitif, un handicap moteur complexe.

Comment ?

Les conseillers accompagnent les personnes handicapées sur un parcours individuel de plusieurs mois à raison d'entretiens dont le nombre et la fréquence s’adaptent aux besoins de la personne.


Le travail se fait en relation étroite avec le prescripteur.
Les entretiens se passent généralement dans nos locaux mais différentes permanences sont mises en place sur toute la Gironde.

Quels moyens ?

L'Atelier d'Orientation Approfondie dispose de documents, des répertoires métiers et de tests. Il travaille en étroite collaboration avec les autres équipes pluridisciplinaires du G.I.H.P afin de bénéficier d'éclairages médicaux, para médicaux et sociaux.


Il s’appuie aussi sur un accompagnement en réseau avec différentes structures : entreprises, centre de formation, associations, professionnels de santé, services médico-sociaux….


Il s’agit aussi d’adapter l’accompagnement en mettant en œuvres différentes modalités de compensation (humaines, organisationnelle, techniques, pédagogiques) dont peut avoir besoin le bénéficiaire.

Les professionnels

Les conseillers en insertion professionnelle peuvent recourir aux conseils des autres équipes du G.I.H.P Aquitaine constituées de :

  • Ergothérapeutes spécialisés en aménagement des postes de travail
  • Documentaliste
  • Instructrices en locomotion professionnelle
  • Médecin de physique de réadaptation, médecin ophtalmologiste
  • Assistantes sociales
  • Conseillère en économie sociale et familiale
  • Conseillers techniques en informatique adapté et nouvelles technologies

 

Procédure pour bénéficier d'un accompagnement :

Seuls les CAP Emploi de la Gironde peuvent prescrire un accompagnement.

Chaque organisme prescripteur dispose des formulaires de demande d'accompagnement. Pour toute demande le prescripteur doit transmettre par mail ou courrier le formulaire dument rempli au G.I.H.P Aquitaine.