GIHP Aquitaine > Actus

La Recyclothèque : 1 nouveau partenariat avec le SMICOTOM

Signature convention SMICOTOMLa Recyclothèque est fière d’annoncer un partenariat avec le SMICOTOM (Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères), qui est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc, pour la collecte des Aides Techniques.

Si vous habitez dans le Nord Médoc, consultez la carte des points de collecte pour y déposer votre matériel inutilisé.

Partenariat Mobalib

Le GIHP vient de signer une convention de partenariat d'1 an avec Mobalib, une plateforme collaborative d'échange et de partage à l'attention des personnes handicapées. Ainsi, le GIHP sera répertorié en tant qu'association participante à ces échanges dans le but de faciliter au quotidien l'autonomie de chacun.

Compte rendu des représentations

Compte rendu des représentations des mois de septembre et d'octobre

Forum des Associations de Mérignac & Forum des Associations de Gradignan

le Samedi 8 septembre 2018

Stand du GIHP au Forum des Associations de Mérignac

Le Forum des Associations de Mérignac est un événement incontournable. C'est pour nous l'occasion d'aller à la rencontre des Mérignacais(es) et de renforcer nos liens avec les associations locales. Les échanges ont été nombreux et de qualité. C'était le 1er Forum avec le GIHP pour notre nouveau directeur, Hervé PARRA (au centre sur la photo).

tl_files/Forum Gradignan.jpg

Le Forum de Gradignan est également un événement où il est important pour nous d'être présent. L'un de nos administrateurs est très impliqué dans l'accessibilité de la ville de Gradignan et dans la garantie de l'accès aux droits pour les Gradignanais en situation de handicap.

 

Forum CAP Associations à Bordeaux

Samedi 23 Septembre 2018

Stand au Forum CAP Assos Bordeaux 2018

Le GIHP était également présent au Forum CAP Associations, le forum des associations de la ville de Bordeaux. Avec plus de 300 associations présentes, c'est LE carrefour des rencontres entre les bénévoles, les associations et les Bordelais. Nous avons répondu à des interrogations sur l'accès au logement pour les personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap ainsi que sur la recherche d'emploi pour les personnes handicapées. Ce fut une journée riche en échanges !


Forum social Handi-Valide de la ville de Marcheprime

Samedi 6 Octobre 2018

Stand Forum Handi-Valides Marcheprime 2018

C'était la 5ème édition de ce forum organisé par le CCAS de la ville de Marcheprime. Cette journée au profit des personnes en situation de handicap, de leurs proches et de toutes les personnes intéressées a pour objectif d’informer et de sensibiliser. Tout au long de la journée se sont succédés des spectacles et démonstrations en mixité. Une vingtaine d'associations étaient présentes.


Forum des Associations de la Tour de Gassies

Mardi 16 Octobre 2018

Les personnes présentes (pour la plupart résidentes à la Tour de Gassies) étaient intéressées par le Pôle Logement du GIHP car leur séjours dans le centre touchait à sa fin. Elles cherchaient donc des solutions de logement en autonomie.

Peu de fréquentation tout au long de la journée mais il est important d'y être présent car les résidents du centre doivent pouvoir bénéficier des conseils du GIHP.

 

La rue aux enfants, la rue pour tous

Samedi 20 Octobre, Canéjan

tSensibilisation fauteuil Canejan

Cet événement avait pour objectif une sensibilisation des plus jeunes aux différents usages de la route et avec divers moyens de locomotion mais également une sensibilisation aux déplacements des personnes en situation de handicap. Le Vice Président du GIHP, accompagné d'une jeune volontaire en service civique ont accompagné les enfants tout au long de la journée en leur faisant faire des trajets initiatiques en fauteuil roulant ou en portant des lunettes de simulation à la malvoyance.

 

Dîner dans le noir - 2ème édition

Samedi 20 octobre, 19h / Les Tables Vatel - Bordeaux

Diner dans le noir

Pour cette 2ème édition du Dîner dans le Noir, le GIHP était invité pour accueillir les clients qui souhaitaient tenter l'expérience. Nous leur posions des questions sur leurs connaissances du handicap visuel tout en les informant également sur notre dispositif d'accompagnement aux loisirs accessibles.

C'était une soirée réussie, les participants sont tous sortis de ce repas transformés par cette expérience unique !

Nous remercions les Tables Vatel pour nous avoir fait confiance une seconde fois et espérons renouveler cette expérience !

Projet de Lois Finances 2019 - Des mesures qui fâchent

Le GIHP National fait partie du comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés. Hier, le comité a adressé un courrier aux parlementaires pour les alerter au sujet de mesures budgétaires, inscrites dans les projets de lois de finances 2019, qui pénaliseront les personnes en situation de handicap. Les mesures critiquées sont : la revalorisation de l'AAH, la revalorisation des pensions d’invalidité et des rentes accidents du travail et maladies professionnelles et la suppression du complément ressources AAH.
Ces mesures sont perçues comme des remises en cause de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Lire le courrier adressé aux parlementaires

Parcours de formation Handicap et apprentissage musical

Flyer de la formation Handicap et apprentissage musical
Flyer de la formation Handicap et apprentissage musical

Le GIHP en association avec le Département et ses partenaires de groupe de travail des écoles de musique proposent ce parcours de formation qui vous apportera des outils pédagogiques concrets et l’expérience professionnelle des intervenants pour faciliter l’intégration des élèves et des pratiquants en situation de handicap.

Cette formation s'inscrit dans le cadre du schéma départemental des apprentissages culturels.

Infos pratiques :

Parcours de formation Handicap et apprentissage musical

30 novembre et 7 décembre, de 9h à 17h30

Pôle culturel Evasion, Ambarès-et-Lagrave

Parcours de formation pris en charge par le Département en dehors des frais de repas.

Public : élus, professeurs, directeurs, présidents, dirigeants bénévoles d'écoles de musique de la Gironde

Flyer de la formation téléchargeable > ici <

Pour s'inscrire c'est > ici <

LE GIHP AQUITAINE RECRUTE

URGENT

LE GIHP AQUITAINE RECRUTE :

 

Un(e)agent de maintenance générale CDI
Un(e)Ergothérapeute DE CDD 12 mois 
Un(e)chargé(e)maintenance informatique CDD 6 mois

VOIR LESOFFRES

MISSIONS DE SERVICE CIVIQUE

Plusieurs missions de 9 mois 

 pour des Jeunes Volontaires en Service Civique !

sont à pourvoir

Rejoignez-nous pour des missions !

Consulter les missions et les conditions

Les archives du Filopathe sont disponibles !

Retrouvez toutes les parutions du Filopathe (de 1996 à aujourd'hui) ici !