GIHP Aquitaine > Nos services > Emploi > Service d'Accompagnement à l'Insertion et du Maintien en Emploi > Appui à l’accessibilité des formations en Aquitaine

Appui à l’accessibilité des formations en Aquitaine

Pourquoi ?

Nous intervenons dans le cadre d'appui à l’accessibilité des formations en lien avec le Schéma Régional pour la Formation des Personnes Handicapées en Aquitaine. Ce dispositif est constitué de 2 phases :

  • Phase 1: la prestation R.E.C.A.P. Rencontres d’Expertises Croisées pour l’Accessibilité Pédagogique,
  • Phase 2: les aménagements de la formation.

Pour qui ?

 

Pour tous les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, définies par l’Art. L.5212-13 du Code du Travail , qui sont principalement :

  1. Les travailleurs reconnus handicapés par la COTOREP, puis par la Commission des Droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), depuis le 1er janvier 2006.

  2. Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité partielle permanente (IPP) au moins égale à 10 % et titulaires d’une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire.

  3. Les titulaires d’une pension d’invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l’invalidité des intéressés réduise au moins des 2/3 leur capacité de travail ou de gain.

  4. Les anciens militaires et assimilés, titulaires d’une pension militaire d’invalidité au titre du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

  5. Les veuves et orphelins de guerre.

  6. Les sapeurs pompiers volontaires, victimes d’un accident dans l’exercice de leur fonction et titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité.

  7. Les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé.

  8. Les titulaires d’une carte d’invalidité.

Comment ?

 

  • Permettre aux personnes bénéficiaires de l’OETH d’accéder aux formations professionnelles continues des demandeurs d’emploi, malgré des contraintes liées à la situation de handicap.
  • Donner les moyens à l’organisme de formation d’accueillir une personne handicapée, d’améliorer la prise en compte de ses besoins spécifiques, de compenser son handicap et ainsi d’assurer des conditions optimales de formation, par des moyens qui vont permettre au centre de formation de s’adjoindre de compétences externes et de bénéficier de moyens techniques et financiers.

Quels moyens ?

 

  • Un lieu de démonstration et d’essais de matériels adaptés
  • Une offre de prêt d’aides techniques pour essais en situation
  • Un partenariat avec tous les services impliqués dans le processus d’insertion professionnelle

Les professionnels

 

 Les préconisations de techniques de compensation à mettre en œuvre formulées par notre service propose, dans la mesure du possible, plusieurs solutions à la personne et à l’opérateur référent, en recherchant la meilleure adéquation entre la qualité et le coût de la solution proposée.

 

  • Directeur,
  • Chef de service,
  • Assistance administrative,
  • Conseillers techniques en informatique adapté,
  • Ergothérapeutes,
  • Psychomotriciennes, instructrices en locomotion.

Procédure pour bénéficier d'une prestation R.E.C.A.P et aménagement de la formation.


Contactez-nous, pour toute demande de renseignements complémentaires : sae@gihp-aquitaine.org